Swissmedic doit avoir plus de marge de manoeuvre


BERNE - Swissmedic devrait avoir davantage de marge de manoeuvre lors de l'homologation de certains médicaments, afin de faire des économies. Le National a suivi jeudi, par 91 voix contre 81 et huit abstentions, une proposition de Philippe Nantermod (PLR/VS). Le texte passe au Conseil des Etats.

"En principe, le fabricant décide unilatéralement de l'étendue des homologations", a rappelé le motionnaire. Il peut toutefois arriver qu'il restreigne volontairement la dose ou l'application du médicament à des fins financières. L'idée est de pousser les patients à acheter des médicaments plus onéreux ou un nombre plus élevé que nécessaire de pilules qui finiront à la poubelle.

Swissmedic devrait pouvoir s'autosaisir et réviser des homologations de produits déjà autorisés, juge Philippe Nantermod. Une collaboration avec les fabricants pour chercher une entente devrait être menée. Mais si aucune solution n'est trouvée, l'institut doit pouvoir imposer des prescriptions.

Reconnaissant le problème, le ministre de la santé Alain Berset a estimé qu'imposer une autorisation aux producteurs n'est pas la bonne voie à suivre. La liberté économique serait remise en cause.

Des mesures sont en outre déjà en cours d'élaboration, a ajouté le Fribourgeois. Il est notamment question de pouvoir rembourser au cas par cas des médicaments moins chers, même s'ils n'apparaissent sur la liste des spécialités. Sans succès.

Le 17 mars 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi